Curriculum vitae

Aurèle Jean Parriaux a étudié la géologie à Lausanne (Suisse). Il a fait son doctorat en hydrogéologie et suivi plusieurs formations postgrades en hydrogéologie, hydrologie opérationnelle et en géotechnique. Il a acquis une large expérience en géologie de l’ingénieur dans les domaines de la construction des autoroutes, les risques géologiques, la prospection d’eau souterraine et de géomatériaux ainsi que la gestion des ressources naturelles. En 1991, il a été nommé Professeur de géologie de l’ingénieur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a dirigé le Laboratoire de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (GEOLEP).

Il y a animé une équipe de recherche d’une vingtaine de personnes dans les domaines des risques géologiques et des ressources du sous-sol. Notamment, ses recherches ont porté par exemple sur :

– l’hydrogéologie des glissements de terrain

– la typologie géologique en matière de risques géologiques

– l’impact des travaux souterrains sur les ressources du sous-sol

– le comportement des roches cataclastiques en travaux souterrains

– le marquage géochimique des eaux souterraines par les éléments en trace, détermination de l’origine des eaux

– l’aménagement tridimensionnel du territoire et la gestion durable des ressources des sous-sols urbains (méthodologie DEEP CITY)

Parallèlement à la recherche, le Professeur Parriaux a effectué des expertises dans divers domaines de la géologie de l’ingénieur et de l’environnement.

Le professeur Parriaux a assuré une lourde tâche de formation. Il a enseigné la géologie aux étudiants ingénieurs en génie civil et en sciences et ingénierie de l’environnement. Il a donné également des cours de géologie de l’ingénieur aux étudiants géologues des universités de Lausanne et de Genève.

Aurèle Parriaux est actif dans plusieurs organisations internationales. Il a présidé la Société suisse d’hydrogéologie durant 6 ans. De 2001 à 2006, il a dirigé la section de génie civil de l’EPFL.

En janvier 2007, en compétition avec 105 ouvrages d’enseignement supérieur en langue française, il a été le lauréat du Prix international Roberval pour son livre « Géologie : bases pour l’ingénieur », publié par les PPUR (peut être commandé sur le site des Presses Polytechniques et Universitaires Romandes). Son livre est traduit en anglais et publié par CRC Press/Balkema – Taylor & Francis en 2009 (peut être commandé sur le site de Taylor & Francis). En 2013, il a été traduit en italien par Dario Tosoni (peut être commandé sur le site http://www.darioflaccovio.it/libro-scienze-della-terra/190-fondamenti-di-geologia.html).  Ces trois versions sont disponibles dans toute bonne librairie.

Livres_F_A - copie

 

 

En décembre 2008, le Premier ministre de la République française a élèvé le professeur Parriaux au grade de Chevalier dans l’Ordre des palmes académiques.

Palmes_académiques

En septembre 2011, il a quitté l’EPFL pour se consacrer à une activité d’expert indépendant. Ses activités sont basées au Chemin de Crêt de Plan 103 à CH-1093 La Conversion pour le canton de Vaud et au Chemin de Montaney 9 à CH-1936 Verbier pour le canton du Valais (voir la page Contact).